Suivez-nous

youtube youtube
< Retour

06 juillet 2011 - Visite à Happy Chandara

Valérie Arnold, notre vice-présidente, a profité d’un voyage pour se rendre au Cambodge et notamment à Happy Chandara.

 

Elle nous raconte:
« Mardi 6 juillet date tant attendue, celle où enfin nous allons voir cette école à laquelle nous essayons avec les copines, qui se reconnaîtront, j’en suis sûre, de contribuer modestement à ce stade mais avec tout notre cœur.
Parcours depuis Phnom Penh un peu chaotique et après 40 minutes de route nous y voilà à l’heure de la récré et les voici nos petites protégées qui sortent dans la cour et qui viennent vers nous. Un peu de timidité de part et d’autres et puis un premier contact quelques photos et nous voilà accompagnée par Michèle pour visiter l’internat : 33 élèves, des chambres de 4 simples mais bien équipées, une salle de jeux , une salle à manger , un cadre de vie chaleureux pour ses petites qui sont dans les plus défavorisées.
Visite des classes des petites qui se lèvent toutes dès que nous pénétrons dans la classe pour nous accueillir avec une chanson! Que de beaux visages, de sourires, de regards qui sont difficile à décrire mais qui nous accompagnent encore aujourd’hui …
Puis vient le tour des classes des plus grandes, notamment quelques jeunes filles qui apprennent les danses du folklore cambodgien ! Que d’enthousiasme et de volonté d’apprendre …
Puis la bibliothèque, la salle informatique, le cabinet dentaire au sein de l’école…
Notre visite se termine déjà, mais j’ai la chance de passer un peu de temps avec la directrice de l’école et la vice-présidente de «Toutes à l’école», elle me parle du quotidien de l’école des contraintes mais aussi de la joie de voir évoluer les petites si bien et si vite. A mon tour d’expliquer ce que notre association «Little Plus» essaie de faire à Luxembourg modestement mais avec beaucoup d’ambitions et une forte motivation. Message pour les copines : il faut qu’on y vienne ensemble, car c’est difficile d’expliquer ce qu’on a pu ressentir en voyant tout ceci… »